Et maintenant tous ensemble!

Un texte composé par la nécessité des mots en gras. Un peu cheesy mais bon, ça passe.

Je contournai un ramassis de briques après que le taxi m’eut quitté pour rejoindre son convoi citadin fanfarronnant. Ici, seuls mes pas dans l’herbe brisaient le silence du troupeau de vaches qui me fixait, ruminant. Un ensemble de sentiments m’envahit quand je fis le coin de la maison: En bleu, une nuée de tristesse. Mon sang, rouge, ne fit qu’un tour dans mes veines, pourtant affolé tel un troupeau d’hyènes colériques au coucher du soleil. Puis, je goûtai le jaune racunier d’un amas de citrons, avalés à contre-coeur à la bouchée.

-Mirabelle! Mirabelle est-ce toi?

C’était elle, à une dizaine de mètres au loin, sa brassée de bois par terre. Mes anxiétés fondirent et je me précépitai vers elle avec l’entrain d’une meute de louveteaux. Nous nous embrassâmes.

-Je ne pouvais tout de même pas manquer une réunion de la tribu, soufflai-je, le nez dans ses cheveux roux. Ils sentaient toujours le feu mais était à présent parsemés d’argent. Ils virevoltèrent et je ne vis pas son visage que je devinai rougis.

-Allez! Elle enjamba vers la maison. Je t’offre un bol de fricot et une gorgée de vin avant que n’arrivent les autres et leur ribambelle! Je ne sais pas si tu as entendu dire, mais depuis que Clément n’est plus dans les troupes, lui et Josianne…

J’avais “entendu dire” et je me souris en la suivant; la pincée de sel du fricot de Martine en avait toujours plutôt été une poignée, et c’était malgré elle une de ses maintes similitudes à maman. Ma poitrine se resserra. Comment faire? Et surtout, comment réagirait-elle?

Leave a Reply

